Logo de Green Label

Vers une vision plus claire, pour un avenir plus vert.

Réhabilitation énergétique

Réhabilitation énergétiques?  En d’autres termes, c’est quoi ?

La rénovation énergétique de l’habitat existant nécessite que l’on passe préalablement par l’étude de certains facteurs externes à l’édifice tels que: son emplacement, son orientation, la végétation à proximité, etc., tout en tenant compte des besoins et priorités du maître de l’ouvrage (l’aspect économique, la répartition des espaces, exigences de confort, etc.), des caractéristiques physiques du bâtiment existant (physique générale des matériaux de construction, l’existence de pathologies) et des critères tels que: le patrimoine (qualité architecturale, urbanisme), et autre réglementation en vigueur en terme de performance énergétique des bâtiments.

Notre approche:

Informer et oeuvrer auprès des différents acteurs intervenant au cours du cycle de la réhabilitation énergétique de manière à atteindre les objectifs fixés en se conformant tout d’abord à la configuration existante pour ensuite mettre en place les technologies nécessaires pour finalement jouir d’un habitat sain, confortable, écologique et économiquement performant.

Notre bureau réalise une étude multicritères afin d’envisager la méthode la mieux adaptée et correspondante à la configuration de votre bâtiment en tenant compte de la faisabilité du processus.

Nous veillons à ce que le choix des travaux soit adapté à la main oeuvre de proximité, nous optons également pour la sélection de matériaux isolants ayant un faible impact carbone (impact sur le réchauffement climatique) voire impact négatif (bilan CO2 soustrait à sa potentielle capacité de stockage de gaz à effet de serre avec comme valeur un résultat négatif), appelé aussi matériaux « puits de carbone ». Il faut également tenir compte des valeurs de performance thermique des matériaux isolants telles que: la résistance et conductance thermique, diffusivité et effusivité thermique et autres facteurs tels que: la perméabilité à la vapeur d’eau, absorption capillaire, Euroclasse (incendie), etc., mais également des valeurs intrinsèques des matériaux composant le bâtiment existant.

Cela ne me concerne pas ! Etes-vous sûr ?

Si vous vous êtes déjà posé ce genre de questions:

  • Est-ce nécessaire d’isoler cette paroi ?
  • La ventilation, est-ce indispensable ?
  • Quelle position pour l’isolation, à l’intérieur ou l’extérieur de ma maison ? Quelles sont les conséquences de mes choix ?
  • Quel type et quelle épaisseur d’isolation ?
  • Cette épaisseur est-elle excessive ou au contraire justifiée ?
  • L’étanchéité à l’air, est-ce compatible avec une maison saine ?
  • Quel type d’isolant choisir pour ma maison en présence d’humidité ?
  • Isoler en présence de pathologies du bâtiment, vais-je aggraver la situation?
  • Et concernant l’impact sur l’environnement ? Le bilan carbone ? L’énergie grise ?

…questions parmi lesquelles vous n’avez pas trouvé de réponse satisfaisante, peut-être est-il encore temps de nous la poser, nous travaillons chaque jour pour l’efficacité énergétique des constructions.